Blayaise d’Expertise-Comptable

Expertise-comptable / Fiscalité / Juridique

Année de réalisation :

2021 – 2022

Services :

  • Direction artistique
  • Identité visuelle
  • Supports print

Demande :

Réactualiser la charte graphique, et surtout affirmer son identité. Accentuer ses valeurs : la qualité de service et la loyauté du cabinet envers ses clients. La dimension historique de par la longévité du cabinet qui est de 55 ans.
Un logotype, des supports prints à savoir : des cartes de visites, des couvertures pour les dossiers clients, la papeterie (papier-en-tête, facture, bordereau…)

Planches d’ambiance :

La mise en avant du savoir-faire, de la touche féminine ainsi que de la pérennité. Dans les tons rouges et poudrés avec des touches de gris se rapprochant de la pierre.

Planches de style graphique :

Une communication gardant les tons rouges de la planche d’ambiance. Une structure équilibrée et élégante en y aggrémentant les diverses inspirations pour la suite telles que les textures florales et murales.

Couleurs :

  • Rouge cerise : Le rouge a été conservé pour garder la couleur de l’ordre, mais aussi pour sa luminosité et son aspect dynamique. Le rouge a la chance d’être aussi la couleur de l’engagement et de la passion. En revanche ce rouge a été adoucit pour tendre vers un cerise rendant la couleur plus féminine et moins agressive et stricte. Cette couleur va être la dominante de la communication en nous permettant d’habiller subtilement chaque support tout en laissant la place au contenu.

 

  • Gris satiné : Se mariant avec le cerise comme étant elle aussi une nuance de rouge, ce rose poudré permettra d’avoir un contraste plus intéressant qu’une couleur trop pure avec du blanc.

 

  • Mauve pierre : Le mauve ici vient accentuer la délicatesse et la modernité, en se rapprochant d’une couleur de pierre froide.

Logotype :

  • Citadelle de Blaye : Le symbôle est une représentation du plan vue de haut avec un effet miroir de la citadelle de Blaye imaginée par Vauban. La représentation de Blaye la plus iconique.

 

  • Typographie du nom : La typographie utilisée ici est Cosi Times du typographe Nikolas Wrobel, elle est « display », plus permissive qu’une simple typographie avec sérifs très stricte et pourrant paraître trop ancienne. Celle-ci vient rajouter la modernité manquante au symbôle plus historique. Elle est travaillée avec des terminaisons subtiles sans pour autant trop en faire et passer pour fantaisiste.

Les points forts :

  • Le symbôle lui-même instaure l’ancienneté du cabinet avec la représentation de la citadelle elle-même très ancienne et ancrée dans la ville.

 

  • L’utilisation en miroir du plan permet d’équilibrer parfaitement le symbôle et de lui donner une dualité qu’on retrouve dans les symbôles mathématiques ainsi que dans les représentations liées au juridique ainsi qu’à la confiance (balance de la justice, la poignée de main pour la confiance, l’architecture des bâtiments d’institutions…)

  • Ce logotype permet de nombreuses déclainaisons de par ses éléments fonctionnants ensembles et indépendamment. Le symbôle peut être seul et servir de logotype en soit, mais aussi pourrait être détourné pour servir de motif. Le nom de l’entreprise dans cette typographie garde son aspect structurée en étant alignée à gauche mais aussi son originalité.

Cartes de visites :

format = 85mm x 55mm
350g/m² papier couché mat

Couvertures de dossier :

format = A4
350g/m² papier couché moderne demi-mat
finition vernis sélectif sur la bande dégradée
découpe pour la fenêtre afin d’avoir les informations clients visibles

Facture A4 :

format = A4
– exporté en docx afin de pouvoir l’intégrer au logiciel de devis / facturation

Le petit plus :

  • Tous les supports sur feuille A4 ont été prévus pour avoir les coordonnées clients apparaissantes dans la fenêtre d’une enveloppe au format DL si il y en a une.

Imprimeurs

Pour les cartes de visites ainsi que les couvertures de dossiers :
Imprimerie BLF Impressions (https://www.blfimpression.fr/)