Blayaise d’Expertise-Comptable
Expertise-comptable / Fiscalité / Juridique
Année de réalisation :
2021 – 2022
Services :
- Direction artistique
- Identité visuelle
- Supports print
Demande :
Réactualiser la charte graphique, et surtout affirmer son identité. Accentuer ses valeurs : la qualité de service et la loyauté du cabinet envers ses clients. La dimension historique de par la longévité du cabinet qui est de 55 ans.
Un logotype, des supports prints à savoir : des cartes de visites, des couvertures pour les dossiers clients, la papeterie (papier-en-tête, facture, bordereau…)
Planche d’ambiance
Planche de style graphique
Couleurs et typographies
Logotype :
- Citadelle de Blaye : Le symbôle est une représentation du plan vue de haut avec un effet miroir de la citadelle de Blaye imaginée par Vauban. La représentation de Blaye la plus iconique.
- Typographie du nom : La typographie utilisée ici est Cosi Times du typographe Nikolas Wrobel, elle est « display », plus permissive qu’une simple typographie avec sérifs très stricte et pourrant paraître trop ancienne. Celle-ci vient rajouter la modernité manquante au symbôle plus historique. Elle est travaillée avec des terminaisons subtiles sans pour autant trop en faire et passer pour fantaisiste.
Les points forts :
- Le symbôle lui-même instaure l’ancienneté du cabinet avec la représentation de la citadelle elle-même très ancienne et ancrée dans la ville.
- L’utilisation en miroir du plan permet d’équilibrer parfaitement le symbôle et de lui donner une dualité qu’on retrouve dans les symbôles mathématiques ainsi que dans les représentations liées au juridique ainsi qu’à la confiance (balance de la justice, la poignée de main pour la confiance, l’architecture des bâtiments d’institutions…)
- Ce logotype permet de nombreuses déclainaisons de par ses éléments fonctionnants ensembles et indépendamment. Le symbôle peut être seul et servir de logotype en soit, mais aussi pourrait être détourné pour servir de motif. Le nom de l’entreprise dans cette typographie garde son aspect structurée en étant alignée à gauche mais aussi son originalité.
Cartes de visites :
– format = 85mm x 55mm
– 350g/m² papier couché mat
Couvertures de dossier :
– format = A4
– 350g/m² papier couché moderne demi-mat
– finition vernis sélectif sur la bande dégradée
– découpe pour la fenêtre afin d’avoir les informations clients visibles
Facture A4 :
– format = A4
– exporté en docx afin de pouvoir l’intégrer au logiciel de devis / facturation
Le petit plus :
- Tous les supports sur feuille A4 ont été prévus pour avoir les coordonnées clients apparaissantes dans la fenêtre d’une enveloppe au format DL si il y en a une.
Imprimeurs
Pour les cartes de visites ainsi que les couvertures de dossiers :
– Imprimerie BLF Impressions (https://www.blfimpression.fr/)